mercoledì 25 luglio 2018

LE 14 JUILLET

Bonjour à tous!

Et voilà quelques activités auxquelles j'ai pensé pour parler en classe du 14 juillet.


MOTIVATION

Comme exercice de motivation j'ai pensé à un jeu où les élèves doivent créer eux eux-mêmes un quiz sur les grandes dates de l'histoire du monde (et de la France). Les élèves en équipes jouent au quiz. Voir si les élèves pensent au 14 juillet. 


PREMIERE ACTIVITE : VIDEO

1. ANAGRAMMES
Comme première activité pour apprendre un peu de vocabulaire je demanderais aux élèves de regarder cette vidéo et de prendre note des mots liés à cette date spéciale.
Inviter les élèves à résoudre les anagrammes avec certains mots tirés de la vidéo.
Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=5pBg81472XQ
LAB
FUE D'AFIRITEC
HCAR
LDSOAT
DFEREIL
PRSONI

2. BINGO! 
On prépare une version bingo pour tester quelques mots ou concepts pris de la vidéo.
Les élèves devront compléter leur carton mais ils ne pourront pas le compléter tous seuls. Ils doivent demander la réponse aux autres personnes et écrire le prénom de la personne qui l'a aidé. Le premier à avoir rayé toutes les cases d'une ligne ou colonne gagne.
Ex:

1:
Qu'est-ce que c'est que ça?










Réponse et prénom de la personne:

2:
Où est-ce qu'ils organisent les défilés?
a) Dans toutes les villes de la France
b) Seulement à Paris
c) En France et à l'étranger

Réponse et prénom de la personne:

3:
Pourquoi ont-ils choisi le 14 juillet?

Réponse et prénom de la personne:

DEUXIEME ACTIVITE: LIEN

Voilà un lien super intéressant de TV5
http://focus.tv5monde.com/symboles-france/

TROISIEME ACTIVITE: VIDEO SUR LES SYMBOLES

Lien: https://www.youtube.com/watch?time_continue=45&v=0MYKe9G3tyQ



1. Les élèves divisés en groupes choisissent 3 symboles pour leur pays et expliquent aux autres pourquoi. Comparer.
Ils devinent quels sont les symboles qui seront mentionnés dans la vidéo. Explication.

2. Quelques exercices super proposés par TV5
http://enseigner.tv5monde.com/fle/les-symboles-de-la-republique-francaise

3. Ils choisissent une Marianne française d'aujourd'hui et quelle serait une Marianne italienne. Discussion et débat.

4. Les élèves imaginent que Marianne est sur Facebook. Quelle photo est-ce qu'elle pourrait utiliser? Quel est le message qu'ils pourraient lui envoyer pour demander son amitié?
Utilisation de certains mots liés à l'amitié:

  • ami virtuel
  • l'ami pote
  • avoir marre
  • l'ami confident
  • s'entendre bien
  • se confier à quelqu'un
Utilisation des adjectifs pour caractériser Marianne.



5. Demander aux élèves de créer un pays et de choisir:
a) Son drapeau
b) Son hymne
c) Sa devise
d) Un symbole
Débat et comparaison

D'AUTRES RESSOURCES:

a) http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=4664
b) http://unetassedefle.weebly.com/le-14-juillet-histoire-de-la-fecircte-et-quiz-de-compreacutehension.html
c) https://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#la-republique
d) https://www.1jour1actu.com/culture/fete-nationale/?output=pdf
e) http://www.tv5monde.com/TV5Site/jeunesse/quiz-questions.php?id=869&rub=9



Nessun commento:

Posta un commento