Aujourd'hui on va aborder un nouveau sujet: le petit-déj!
PRIMA ATTIVITA'
On pourra avant tout commencer notre leçon avec un peu de vocabulaire.
Le site FrançaisFacile.com nous offre cette page: https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48081.php
On pourra demander à nos élèves:
- Qu'est-ce que vous mangez?
- Est-ce que vous prenez le petit-déj? Qu'est-ce qu'on mange en Italie? Et en France? Et dans le monde?
SECONDA ATTIVITA'
Après une discussion on va présenter à notre classe ces images et ils devront tout d'abord les commenter et puis lier les descriptions aux pays. Faites gaffe car il y a une description qui ne va avec aucune image! Demandons aux élèves de dessiner ce qu'ils vont lire dans la description mystérieuse.
Après on demandera aux élèves de dessiner un petit-déj typique italien et français et l'autre groupe devra écrire une description adéquate.
TERZA ATTIVITA'
Le site Podcast Facile nous offre un audio avec des exercices pour tester la compréhension de nos élèves: https://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/le-petit-dejeuner.html. Ce texte peut servir pour aborder les premières différences entre ce repas en France et en Italie.QUARTA ATTIVITA'
Demander aux élèves comme devoir de se filmer tandis qu'ils prennent leur petit-déj mais surtout de le décrire en utilisant le PARTITIF.
QUINTA ATTIVITA'
Utiliser le pdf offert par le site http://www.legout.com/wp-content/uploads/2016/07/Infographie-Petit-D%C3%A9jeuner.pdf pour demander aux élèves de créer une page semblable pour le petit-déj en Italie.
SESTA ATTIVITA'
Beaucoup de sites offrent des activités sur le poème de Prevert "Déjeneur du matin".
- Exercice de compréhension: http://portail-du-fle.info/prevert/repcou2.htm
- Exercice d'association: http://portail-du-fle.info/prevert/repchoix3.htm
On pourrait aussi demander aux élèves d'écouter le poème et de:
- Mettre en ordre les mots dans chaque vers
- Mettre en ordre les paragraphes
- Compléter avec les verbes qui manquent
- Dessiner une bande dessinée en groupes qui puisse montrer ce qui se passe dans le poème
Le site https://flemarine.files.wordpress.com/2013/08/dejeuner_matin_prevert.pdf offre une activité très intéressante car ils demandent aux élèves de lier les images qui racontent ce qui se passe aux vers du poème. On pourrait couper les images en transformant cet exo dans quelque chose de plus dynamique
Pour travailler sur le poème on peut utiliser aussi cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=I4YoBuJCbfo. Voici quelques activités auxquelles j'ai pensé:
- Montrer la vidéo et demander aux élèves de dire "STOP" à chaque fois qu'ils reconnaissent les activités décrites dans le poème. Ils devront lire l'exacte phrase du poème au bon moment.
- Demander à deux élèves de jouer les deux personnages et aux autres de faire la voix off qui décrit ce qui se passe
- Demander aux élèves de simuler une conversation téléphonique entre la femme qui a été quittée et sa meilleure amie et / ou entre l'homme et son meilleur ami.
- Demander aux élèves de créer un autre poème en suivant cette structure:
Il a ......
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans .........
Il a mis.......
Dans ........
Avec ...........
Il a ........
Il a bu .........
Et il a reposé ........
Sans me ........
Il a ..........
.............
Il a fait ..............
Avec ...............
Il a mis .............
Dans ..............
Sans me ................
Sans me .............
Il s'est ...........
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son ..............
Parce que...........
Et il est parti
Sous la pluie
Sans ................
Sans ...............
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et ..........
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans .........
Il a mis.......
Dans ........
Avec ...........
Il a ........
Il a bu .........
Et il a reposé ........
Sans me ........
Il a ..........
.............
Il a fait ..............
Avec ...............
Il a mis .............
Dans ..............
Sans me ................
Sans me .............
Il s'est ...........
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son ..............
Parce que...........
Et il est parti
Sous la pluie
Sans ................
Sans ...............
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et ..........
Nessun commento:
Posta un commento