venerdì 29 dicembre 2017

LES STEREOTYPES - PARTIE I




Volete affrontare il tema delle nazionalità ma in delle classi di livello più alto?

Secondo me è molto interessante affrontare il tema degli stereotipi e dei clichés, tema che può essere riadattato secondo i livelli.

PRIMO MATERIALE 

Il primo materiale che mi sentirei di consigliare è questo simpatico video che si presta a differenti livelli poiché si può trovare con o senza sottotitoli. https://www.youtube.com/watch?v=OCIAyHEFTrQ&feature=youtu.be


Ecco qualche esercizio che si potrebbe proporre alla classe partendo dal video: 

1. Tout d'abord on demande à la classe de définir le mot "cliché". Après quelques minutes de discussion, la professeur montre la définition du dico. Débat en classe. 
2. La professeur montre à la classe ce dessin et demande pourquoi ce dessin pourrait-il être lié 
au mot "cliché". Quels sont les clichés représentés? Est-ce que les élèves sont d'accord? Demander aux élèves en groupe de reproduire la même image mais avec leurs idées sur les stéréotypes européens. Les étudiants comparent après avec la classe leurs dessins.



 3. Pour des quesions de compréhension vous pouvez utiliser les questions proposées par le site: http://ohmonfle.blogspot.it/2015/04/cliche-la-france-vue-de-letranger.html.
4. Comme dernière activité je demanderais aux élèves de créer leur vidéo sur l'Italie en s'appuyant à la vidéo visionnée créée par Cédric Villain.

SECONDO MATERIALE

Sempre per le classi inferiori si può anche mostrare questo video dove vengono intervistati degli stranieri riguardo agli stereotipi legati ai francesi: (https://www.youtube.com/watch?v=PXGEeZG7GY8)


1. Les élèves doivent imaginer de interviewer leurs camarades et de leur demander: "Qu'est-ce que vous pensez des Français?". Ils notent les réponses. 
2. Les élèves regardent la vidéo et comptent combien de réponses ont été mentionnées par les deux. 
3. Les étudiants remplissent un tableau où ils doivent faire une liste des adjectifs ou éléments positifs mentionnés dans la vidéo et de ceux négatifs. On peut aussi leur demander, pour réviser un peu la grammaire, de mettre les adjectifs ou les expressions au féminin et / ou au pluriel. 
4. Discussion en groupes. 

TERZO MATERIALE 

E per dei livelli superiori?
Perché non fare apprezzare un po' di humour francese con il comico Gad Elmaleh  (https://www.youtube.com/watch?v=bFVOP5dZiXE)



QUARTO MATERIALE

Un altro materiale molto interessante è costituito da "une blague" proposta dall'Institut Français de Valencia che ha una pagina dedicata agli stereotipi (https://www.imaginerfabriquervalider.com/?p=476


Il sito mette a disposizione anche degli esercizi con "fiche du prof" et "fiche de l'élève"

Dato che in italiano esistono molte barzellette simili, perché non approfittarne?

Perché non chiedere per esempio agli studenti di tradurre questa barzelletta in francese e di darne la loro opinione?


Altre idee per le vostre lezioni in francese sugli stereotipi nel prossimo post :) 


Nessun commento:

Posta un commento