PRIMA ATTIVITA'
On peut voir et analyser avec les élèves quelques mots liés au football. On peut après demander à chaque étudiant de mimer une action et les autres devront conjuguer le verbe à la personne adéquate qui sera choisie par le prof ou par un autre élève.
SECONDA ATTIVITA'
On peut demander d'imaginer un dialogue entre un journaliste et un joueur de football.
Quelles questions pourriez-vous poser au joueur?
Les élèves pourront comme ça réviser les différentes façons pour poser une question en français.
On pourra aussi proposer une variante de l'exo: demander de poser trois questions avec la formule Est-ce que / trois questions avec inversion / trois questions avec l'intonation.
TERZA ATTIVITA'
Pour réviser les numéros on pourrait montrer une vidéo qui montre un match de foot et demander aux élèves de compter à haute voix les fois que le ballon est touché par les joueurs. Ici aussi on peut proposer des variantes: compter toutes les 3 fois, multiplier le numéro par .... etc
QUARTA ATTIVITA'
Comme révision on pourrait proposer un exercice de grammaire à trous et diviser la classe en deux groupes. Chaque équipe doit nommer un gardien de but avant de commencer l'activité.
Les élèves devront corriger des phrases et auront 60 secondes pour le faire.
Le premier équipe qui sait la réponse doit répondre mais pour gagner le point il faut faire quelque chose de plus! Oui, il faut marquer un but!
QUINTA ATTIVITA'
Pour réviser les parties du corps on pourrait apporter un ballon et demander aux élèves d'essayer de faire des acrobaties avec le ballon en utilisant leur corps. Combien des parties du corps peuvent-ils utiliser? A' chaque fois qu'ils utilisent une partie différente ils doivent prononcer en français le mot correcte.
SESTA ATTIVITA'
On peut utiliser un ballon aussi pour pratiquer l'impératif.
On peut simuler un match avec deux équipes mais chaque joueur a le droit de faire seulement ce qui lui a été commandé par un autre élève.
SETTIMA ATTIVITA'
On demande aux élèves de nous dire comment ils appellent les joueurs de l'équipe de France.
Probablement ils vous diront: les bleus
En partant de ça, vous pourriez réviser les couleurs avec votre classe.
Pour quelques idées et jeux sur les couleurs vous pouvez continuer à suivre le blog ;)
OTTAVA ATTIVITA'
Pour réviser les adverbes de fréquence on pourrait demander à nos élèves de faire semblant de changer leur identité et de devenir un joueur de football.
Qu'est-ce qu'ils feraient tous les jours? écrire et dessiner la journée typique d'un joueur de foot!
Pour d'autres idées vous pouvez aussi regarder la page faite pour enseigner l'italien aux niveaux A1-A2 :)
Maintenant quelques liens utiles:
Culture et quiz:
Lire:
Vocabulaire:
- http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Ateliers-de-francais/Niveau-debutant/p-434-lg0-Un-petit-foot-.htm?exo=2&ancre=1
- http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Ateliers-de-francais/Niveau-debutant/p-434-lg0-Un-petit-foot-.htm?exo=3&ancre=1
- http://bresil.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/vocabulaire-le-football.html
Des pages avec des idées:
Ecouter:
A' plus pour d'autres activités pour les niveaux B1 et B2 :)
Nessun commento:
Posta un commento